Talents et culture d’entreprise

La Société financière IGM a pour culture
d'entreprise d’agir chaque jour dans le meilleur
intérêt de ses employés et de ses clients.

La Société financière IGM a créé et cultive une culture d’entreprise saine, qui est l’essence de sa réussite. Cette culture solide et inclusive nous a donné les outils nécessaires pour continuer à prospérer malgré les perturbations du marché, comme nous l’avons vu en 2020 et comme nous le verrons encore en 2021.

Les relations de premier ordre qu’entretient IGM sont la pierre angulaire de son succès. Le caractère unique de nos gens et leurs différentes approches, points de vue et expériences constituent notre force. C’est pourquoi nos employés, nos conseillers et nos clients sont nos plus grands ambassadeurs.

À l’échelle d’IGM, nous sommes unis par nos valeurs et nos convictions, ce qui se traduit par une culture d’entreprise forte et fédératrice qui nous permet de fournir une valeur durable à nos gens et à nos clients.

Grâce à nos initiatives stratégiques quinquennales, nous sommes en bonne voie d’effectuer la transition d’un modèle d’expérience passe‑partout  à un modèle favorisant l’épanouissement de notre culture du respect, de l’équité, de l’inclusion et de la participation à la vie de nos collectivités. C’est ainsi que nous pouvons le mieux aider nos gens à connaître une progression de carrière significative et à se dépasser.

En 2020, la COVID-19 a été un catalyseur de leadership et de changements technologiques, nous permettant d’atteindre plus rapidement nos objectifs.

Nous avons agi de manière cohérente et unifiée à l’échelle de la Société; nos employés ont été en mesure de travailler en toute sécurité et de façon productive depuis leur domicile, tout en sachant qu’ils disposaient de tous les outils pour faire leur travail, tandis que la Société a agi rapidement pour se concentrer sur tous les aspects de leur bien-être.

Nous avons accordé une attention prioritaire au bien-être physique, mental et financier des employés. Il était essentiel de maintenir des liens étroits entre les gestionnaires et les membres de leur équipe, et cela le sera tout autant en 2021. La pensée novatrice et le sentiment d’appartenance sont stimulés par ces contacts.

IGM a réalisé d’importants progrès en ce qui a trait à la définition et au renforcement de sa culture d’entreprise en 2020, et les résultats du sondage auprès des employés démontrent que ces efforts ont été couronnés de succès. Nous avons encouragé nos gens à prendre la parole, ce qu'ils ont fait. Nous leur avons demandé de faire preuve de courage sur le plan personnel et dans leur rôle de cadre. En retour, ils demandent à IGM de faire preuve de courage comme entreprise.

En plus d’entretenir des liens avec leurs collègues, leurs clients et leurs personnes-ressources, nos gens ont aussi besoin de se sentir inclus au sein de leur communauté. En 2020, nous avons battu des records en ce qui a trait aux dons distribués aux collectivités. Grâce à la campagne Entreprise généreuse IGM, 1,18 M$ ont été recueillis, soit une hausse de 10 % par rapport à 2019. Nos employés participent à un certain nombre de programmes de commandites nationaux, comme la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine. En 2020, 5,1 M$ ont été recueillis par plus de 12 000 marcheurs virtuels à l’échelle nationale, et plus de 40 000 connexions à la diffusion nationale de la marche ont été recensées. La Fondation de bienfaisance Placements Mackenzie, entièrement gérée par des bénévoles, a continué de soutenir des organismes de bienfaisance partout au Canada. La Fondation a versé plus de 12 M$ sous forme de dons à des organismes de bienfaisance qui viennent en aide aux personnes dans le besoin.

Nous poursuivrons sur notre lancée en 2021. Bien que notre environnement continue d’évoluer, notre engagement à offrir une culture solide et positive pour aider nos gens à prospérer demeure inchangé.

Pour concrétiser notre vision, nous avons défini des priorités comportant des objectifs mesurables axés sur les éléments suivants :

Une planification stratégique de la main-d'œvre
Pour prévoir et adopter les changements qui font concorder les décisions relatives aux talents avec les occasions d’affaires futures

Concevoir une organisation optimale
Pour harmoniser la structure et les rôles appropriés avec la stratégie d’affaires et de main-d’œuvre, et continuer à répondre aux besoins changeants des clients

Culture des talents
Pour accroître les capacités et assurer la viabilité des activités grâce à un leadership en évolution, le perfectionnement et une gestion de la relève

Proposition de valeur distincte et gratifiante pour notre personnel
Pour favoriser la réussite des employés et des activités en précisant et mettant en évidence ce qui rend IGM spéciale

Approche globale en matière de bien-être et de rémunération
Pour accroître la résilience et l’engagement au moyen de programmes de bien-être et de rémunérations globaux, flexibles et concurrentiels

Systèmes de gestion des talents