Lettre aux actionnaires

"Notre travail de transformation nous a permis de nous adapter rapidement lorsque la pandémie a frappé et de modifier la manière dont nous servons nos clients."

Nous espérons que vous, ainsi que votre famille et vos proches, prenez bien soin de vous. Comme pour bon nombre d’entre vous, la Société financière IGM a connu une année 2020 sans précédent. Cependant, malgré les nombreux défis auxquels nos entreprises et nos gens ont dû faire face, nous avons maintenu notre élan et obtenu des résultats records.

Nous avons réussi à obtenir ces résultats parce que nous nous sommes concentrés sur ce qui était important : la santé et le bien-être de nos gens et le fait d’être là pour nos clients lorsqu’ils avaient le plus besoin de nous. Notre succès peut également être attribué au travail de fond que nous avons amorcé il y a quatre ans : une transformation stratégique et opérationnelle qui a été synonyme de pertinence, de rapidité et de flexibilité lorsque la pandémie s’est déclenchée.

Au nom de l’équipe de direction, nous remercions les employés et les conseillers d’IGM pour leur souplesse, leur résilience et leur engagement pour nos clients tout au long de 2020. À l’annonce de la pandémie, près de 90 % de nos gens ont pu faire la transition au télétravail en moins deux semaines. Cette transition s’est faite de manière harmonieuse grâce aux nouveaux outils et aux infrastructures que nous avions déjà en place. Pour les investisseurs canadiens, notre capacité à maintenir le contact tout en fournissant les services financiers dont ils avaient besoin leur a permis de composer avec un environnement souvent difficile.

En septembre, Jeff Carney, président et chef de la direction de la Société financière IGM et d’IG Gestion de patrimoine, a pris sa retraite pour des raisons de santé. La Société est parvenue à franchir cette étape sans subir de contrecoups, ce qui témoigne du leadership et de la vision de M. Carney. Nous lui sommes reconnaissants d’avoir su positionner l’organisation entière pour qu’elle obtienne du succès maintenant et pour les années à venir. Nous lui envoyons nos meilleurs voeux, ainsi qu’à sa famille. À la suite du départ de Jeff Carney, James O’Sullivan et Damon Murchison sont entrés en fonctions à titre de présidents et chefs de la direction de la Société financière IGM et d’IG Gestion de patrimoine, respectivement.

En octobre, IGM a réaligné ses secteurs à présenter afin de mieux refléter les secteurs d’activité de la Société, soit Gestion de patrimoine, Gestion d’actifs et Investissements stratégiques, et d’accroître la transparence en ce qui a trait aux principaux facteurs qui sous-tendent les indicateurs clés des activités. Au deuxième semestre de 2020, nous avons également mené d’importantes activités de fusion et d’acquisition, notamment plusieurs acquisitions et investissements stratégiques, en vue de renforcer nos activités de gestion d’actifs dans d’importants secteurs, comme ceux des régimes d’épargne‑retraite collectifs, les marchés privés et l’investissement durable.

Grâce à nos efforts collectifs, nous avons établi ensemble des marques importantes en 2020. À la fin de l’exercice, l’actif géré et

l’actif sous services-conseils avaient atteint un sommet record de 240 G$, en hausse de 26 % par rapport à l’exercice précédent. Pour l’exercice, les entrées nettes se sont établies à 7,1 G$, ce qui constitue aussi un record, par rapport à des sorties nettes de 1,7 G$ en 2019. Le bénéfice net annuel s’est chiffré à 764,4 M$, ou 3,21 $ par action, comparativement à 746,7 M$, ou 3,12 $ par action, en 2019, et le bénéfice net ajusté annuel s’est chiffré à 762,9 M$, ou 3,20 $ par action, comparativement à 763,9 M$, ou 3,19 $ par action, en 2019.

Accélérer la transformation de nos activités d’exploitation

En 2020, nous sommes arrivés à mi-chemin de notre parcours de transformation quinquennal visant à moderniser l’expérience vécue par nos employés, nos conseillers et nos clients tout en poursuivant la numérisation de nos services administratifs afin d’accroître l’efficience et l’agilité. Les assises établies en 2019 ont été d’une importance capitale pour permettre à notre organisation de relever les défis posés par la pandémie.

Notre travail de transformation nous a permis de nous adapter rapidement lorsque la pandémie a frappé et de changer notre façon de servir nos clients. Par exemple, nous avons remplacé les rencontres en personne autour d’une table ou dans le bureau d’un conseiller par des rencontres en vidéoconférence, et nous avons mis en place de nouvelles applications mobiles et des documents en ligne, y compris un mécanisme de signature électronique. Au début de 2020, nos conseillers ont adopté la plateforme Salesforce et les formulaires numériques, ce qui a rendu possible la transition vers un environnement virtuel pour des services qui étaient auparavant offerts principalement en personne.

De plus, nous avons amélioré l’expérience employé en 2020 grâce à la mise en oeuvre de la plateforme de gestion des ressources humaines de premier plan de SAP appelée SuccessFactors, qui vient faciliter une foule d’activités, de la gestion des vacances à celle des avantages sociaux. Nous avons également fait appel à Soroc Technology pour gérer tous les outils de productivité de nos employés et de nos conseillers, et d’en assurer la maintenance, notamment les ordinateurs portables et les appareils mobiles, ce qui s’est traduit par une prestation de services améliorée et plus rentable.

Des gains en efficience opérationnelle ont découlé de grandes avancées et de nouveaux partenariats avec des leaders mondiaux. Le transfert de l’exploitation des données à Google Cloud nous a notamment permis de réaliser des économies de coûts et d’acquérir des capacités évoluées en analytique des données et en intelligence artificielle. En ce qui concerne nos services administratifs, notre relation avec Capco nous a permis d’adopter de nouvelles technologies qui ont simplifié et, dans bien des cas, automatisé des processus qui monopolisaient autrefois une importante main-d’oeuvre.

Bien que notre parcours ne soit pas encore terminé, nous sommes en bonne voie de devenir l’une des institutions financières les plus modernes au pays. Au cours des deux dernières années, nous avons mis en oeuvre des initiatives d’impartition, d’automatisation et d’optimisation de l’efficacité qui se traduiront par une réduction de 40 M$ des dépenses récurrentes. Ces initiatives nous ont permis de freiner la croissance des dépenses alors que nous nous dotons de nouvelles capacités qui rehausseront l’expérience de nos clients et de nos conseillers.

"IGM a maintenu sa stratégie et a gardé le cap tout au long d’une année difficile, tout en favorisant une culture qui place le bien-être des Canadiens et leur réussite au coeur de nos préoccupations."

R. Jeffrey Orr,
Président du counseil société financière, IGM inc.

Une structure axée sur la réussite

Gestion de patrimoine

Placements Mackenzie a réalisé sa stratégie en lançant de nouveaux produits et outils au moment où les conseillers et les particuliers canadiens en avaient le plus besoin, alors même que de nombreux autres gestionnaires d’actifs adoptaient une attitude passive défensive. Ainsi, l’équipe de Mackenzie a poursuivi sur sa lancée en 2019 et a battu des records en 2020, grâce notamment à des acquisitions de sociétés stratégiques dans les secteurs des régimes d’épargne-retraite (GLC Groupe de gestion d’actifs Ltée), des marchés privés (Northleaf Capital Partners) et de l’investissement durable (Greenchip Financial Corp.) et à des investissements dans ces sociétés.

Le total de l’actif géré a atteint le sommet record de 186,8 G$, en hausse de 31,7 % par rapport à 141,8 G$ à la fin de 2019. L’actif géré de Mackenzie, compte non tenu d’un montant de 30,3 G$ tiré des acquisitions de GLC et de Greenchip et d’un montant de 75,8 G$ tiré des comptes gérés à titre de sous‑conseiller du secteur Gestion de patrimoine, a augmenté à 80,6 G$, soit une hausse de 18,1 % par rapport à 2019. Nous avons également constaté des ventes nettes de fonds d’investissement records de 4,2 G$ et des ventes nettes totales (y compris les ventes attribuables aux comptes de la clientèle institutionnelle) de 6,2 G$ en 2020.

Mackenzie s’est efforcée tout au long de l’année d’offrir à ses clients des produits pertinents, novateurs et performants dans toutes les catégories d’actifs. La Société a lancé 11 nouveaux fonds négociés en bourse (« FNB ») et plusieurs nouveaux fonds communs de placement. Nous avons ainsi réaffirmé notre engagement à répondre aux besoins des investisseurs canadiens et à les anticiper.

Pour conclure, nous sommes très fiers que l’équipe ait été récompensée en 2020. En effet, les fonds communs de placement et les FNB Mackenzie ont remporté cinq prix Lipper de Refinitiv, y compris le prestigieux prix FNB Canada pour le meilleur groupe, Actions (trois ans) et 11 prix pour le rendement exceptionnel des fonds à la cérémonie des Trophées FundGrade A+ de cette année. Enfin, nous ne saurions passer sous silence le titre de chef de la direction de l’année décerné à Barry McInerney par Wealth Professional. Félicitations!

Le total de l’actif géré a atteint le sommet record de 186,8 G$, en hausse de 31,7 % par rapport à 141,8 G$ à la fin de 2019. L’actif géré de Mackenzie, compte non tenu d’un montant de 30,3 G$ tiré des acquisitions de GLC et de Greenchip et d’un montant de 75,8 G$ tiré des comptes gérés à titre de sous‑conseiller du secteur Gestion de patrimoine, a augmenté à 80,6 G$, soit une hausse de 18,1 % par rapport à 2019. Nous avons également constaté des ventes nettes de fonds d’investissement records de 4,2 G$ et des ventes nettes totales (y compris les ventes attribuables aux comptes de la clientèle institutionnelle) de 6,2 G$ en 2020.

Mackenzie s’est efforcée tout au long de l’année d’offrir à ses clients des produits pertinents, novateurs et performants dans toutes les catégories d’actifs. La Société a lancé 11 nouveaux fonds négociés en bourse (« FNB ») et plusieurs nouveaux fonds communs de placement. Nous avons ainsi réaffirmé notre engagement à répondre aux besoins des investisseurs canadiens et à les anticiper.

Pour conclure, nous sommes très fiers que l’équipe ait été récompensée en 2020. En effet, les fonds communs de placement et les FNB Mackenzie ont remporté cinq prix Lipper de Refinitiv, y compris le prestigieux prix FNB Canada pour le meilleur groupe, Actions (trois ans) et 11 prix pour le rendement exceptionnel des fonds à la cérémonie des Trophées FundGrade A+ de cette année. Enfin, nous ne saurions passer sous silence le titre de chef de la direction de l’année décerné à Barry McInerney par Wealth Professional. Félicitations!

Investissements stratégiques

En 2020, nos investissements stratégiques nous ont donné accès à de nouveaux secteurs et à une nouvelle expertise que nous partageons avec la famille Power Corporation. Nous avons également réalisé des gains importants en misant sur quelques investissements performants, ce qui a généré à la fois un excellent rendement et des actifs stratégiques précieux pour IGM.

L’évaluation de notre investissement dans Wealthsimple, un gestionnaire de placements qui cible une clientèle de la génération du millénaire, a plus que doublé, passant de 252 M$ à 550 M$, après une nouvelle mobilisation de capitaux propres. La nouvelle évaluation des titres de capitaux propres a attribué aux actions ordinaires de Wealthsimple une valeur de 1,5 G$.

Nous avons également obtenu un excellent rendement sur la vente de notre participation de 24,8 % dans Personal Capital Corporation, soit 232,8 M$, comparativement à un coût d’acquisition de 189,1 M$. Personal Capital, une société de gestion de patrimoine en ligne de premier plan, demeure dans la famille Power Corporation.

Notre engagement envers nos collectivités et le monde qui nous entoure

Bien que la pandémie ait été le principal sujet d’actualité en 2020, d’autres catalyseurs sociaux et politiques importants nous ont amenés à réitérer notre engagement envers nos collectivités et à investir davantage dans celles-ci; nous accordons notamment une importance accrue à la diversité, à l’équité et à l’inclusion.

En 2020, la sensibilisation au racisme systémique anti‑Noirs et, plus généralement, au racisme envers les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur s’est intensifiée. Cette année, IGM et ses chefs de la direction sont devenus signataires de l’Initiative BlackNorth dont l’objectif est d’éliminer les obstacles systémiques anti-Noirs.

De plus, nous avons lancé l’engagement IG Soyez maître de votre avenir envers les Autochtones, conformément auquel un financement de 5 M$ en cinq ans sera octroyé à des communautés autochtones partout au Canada. Au coeur de cette campagne s’inscrit un nouveau partenariat avec Prospérité Canada qui cherche à développer la confiance en matière de finances chez les peuples autochtones vivant dans des communautés rurales et isolées.

Nous continuons de porter notre attention sur les changements climatiques, car nous sommes conscients du rôle que jouent les sociétés de services financiers dans la lutte contre l’un des enjeux les plus déterminants de notre époque. Pour la troisième année consécutive, IGM a été reconnue par le CDP en ce qui a trait à son leadership dans la communication de l’information sur les changements climatiques. Par ailleurs, IGM s’est classée au 29e rang des 100 sociétés les plus engagées en matière de développement durable à l’échelle mondiale en 2021 par Corporate Knights. Elle a également décroché le premier rang parmi les sociétés de services de placement à l’échelle mondiale et parmi les organisations de services financiers en Amérique du Nord.

2021 et par la suite

La COVID-19 nous a mis à l’épreuve en tant que Société et en tant que personne. Cependant, malgré ces défis, la Société est parvenue à obtenir plusieurs résultats records en 2020, a amélioré considérablement ses activités, son expérience client, conseiller et employé, et a fait des contributions significatives auprès de ses collectivités. Nous sommes déterminés à voir ces succès se traduire par de la valeur pour nos actionnaires en 2021 et pour les années à venir.

Tout cela a été rendu possible grâce à la résilience des membres de notre formidable équipe et à l’engagement dont ils ont fait preuve en ce qui a trait à notre mission d’aider les Canadiens. Ils se sont adaptés à un paysage en profonde mutation et se sont soutenus les uns les autres de sorte que nous avons pu continuer d’avancer.

Le monde a beau avoir changé, notre volonté de croître et notre engagement envers vous sont plus forts que jamais.

Au nom du conseil d’administration,

James O’Sullivan
PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION
SOCIÉTÉ FINANCIÈRE IGM INC.

R. Jeffrey Orr
PRÉSIDENT DU CONSEIL
SOCIÉTÉ FINANCIÈRE IGM INC.