En bonne position pour tirer parti de la
dynamique positive

La Société financière IGM s’efforce d’être la meilleure société de gestion d’actifs et de patrimoine diversifiée du Canada, et nous sommes fiers de nos réalisations et des résultats que nous avons générés pour nos actionnaires en 2019.

Cette année a été encore une fois marquée par la croissance de notre volume d’affaires, tandis que nous avons franchi d’importantes étapes dans la mise en œuvre de notre stratégie. Grâce à de nouveaux programmes, partenariats et mandats, nous avons renforcé notre engagement à l’égard de nos employés, de nos clients, de nos communautés et de l’environnement. En établissant des bases solides, nous nous positionnons favorablement pour l’avenir.

Des résultats solides pour nos clients et nos actionnaires

À la fin de 2018, les marchés des capitaux ont ébranlé la confiance des investisseurs et cette tendance s’est poursuivie jusqu’au début de 2019. Cependant, les investisseurs qui ont continué de respecter leurs plans financiers ont été récompensés, car l’année 2019 a été caractérisée par les rendements les plus élevés des marchés en plus de 10 ans, la plupart des marchés boursiers mondiaux ayant enregistré des rendements à deux chiffres.

À la fin de l’année 2019, IGM a enregistré un actif administré record de 190,2 G$ et un actif géré de 166,8 G$, ce qui représente une hausse de 12 % pour chacun de ces actifs par rapport à 2018. L’actif géré moyen des fonds d’investissement a augmenté de 3,3 % par rapport à 2018. Le bénéfice net s’est établi à 746,7 M$, ou 3,12 $ par action, et le bénéfice net ajusté s’est chiffré à 763,9 M$, ou 3,19 $ par action, soit une baisse de 3 % par rapport au sommet record enregistré en 2018.

Grâce à la solidité de notre bilan et de nos flux de trésorerie, nous avons continué de mettre l’accent sur les activités de gestion du capital, de manière à fournir un rendement élevé immédiat aux actionnaires sous forme de dividendes. Les dividendes déclarés en 2019 se sont établis à 538 M$, ou 2,25 $ par action, soit le même montant qu’à l’exercice précédent. IGM a également remboursé aux actionnaires du capital un montant de 100 M$ en procédant au rachat d’actions. Le cours de notre action a considérablement augmenté, contribuant ainsi à un rendement total aux actionnaires de 27,4 % au cours de l’exercice.

Nous sommes également ravis d’annoncer que nos clients dans l’ensemble du groupe de sociétés d’IGM ont atteint un rendement moyen des placements de 13 % au cours de 2019, ce qui les aide à planifier pour l’avenir et à réaliser leurs rêves. Ce résultat, combiné au renouvellement réussi de nos marques au sein d’IG et de Mackenzie, a favorisé la hausse des scores de perception des conseillers et a amélioré la prise en considération de notre marque.

Poursuite de la transformation stratégique et opérationnelle

Nous avons poursuivi la modernisation de nos plateformes numériques et de notre infrastructure technologique, ce qui nous a permis de faire croître nos activités, de réaliser des gains d’efficience et d’améliorer encore le service à nos clients. Cette transformation comprend des partenariats importants avec des leaders mondiaux dans leurs domaines respectifs.

Par exemple, nous avons choisi CIBC Mellon Global Services Company pour assurer la plupart des services liés aux fonds. En tirant parti de son envergure, de sa technologie de pointe et de ses capacités hors pair, nous pouvons nous concentrer sur nos principales activités, qui consistent à aider les clients à réaliser leurs objectifs financiers et leurs aspirations.

Nous avons également annoncé que Google Cloud gérerait notre plateforme de données. Nous figurons donc parmi les premières grandes entreprises canadiennes de services financiers à déplacer des applications et des bases de données SAP vers Google Cloud Platform. Cette démarche nous permet d’améliorer l’expérience client et de gagner en efficience opérationnelle grâce à une productivité accrue. Par ailleurs, elle offre à IGM un accès à un large éventail de capacités, notamment à l’analytique avancée, à l’exploration de données et à l’intelligence artificielle.

En outre, nous avons lancé Salesforce, une nouvelle plateforme de gestion des relations clients destinée aux conseillers IG. Fondée sur la technologie de pointe, cette nouvelle plateforme leur permet de gérer facilement les relations clients, d’améliorer leur efficience au moyen de flux de travail numérisés et d’accéder à des rapports reposant sur des données afin de mieux gérer leurs pratiques.

Grâce à notre plan de transformation stratégique, qui va au-delà de l’expérience client, nous avons pu réaliser des progrès dans le domaine de la gestion des dépenses, tout en nous laissant suffisamment de marge pour investir dans l’avenir. Au cours de 2019, nous avons maintenu les dépenses à des niveaux inférieurs à nos prévisions. Nous n’avons pas perdu de vue notre objectif d’atteindre une solide croissance des bénéfices grâce à un levier d’exploitation, alors que nous continuons de mener à bien nos initiatives d’automatisation et d’amélioration de l’efficience opérationnelle.

Notre engagement envers notre personnel et le monde qui nous entoure

La Société financière IGM s’est engagée à contribuer à l’amélioration de la vie de ses employés, des clients qu’elle sert et des collectivités au sein desquelles nous travaillons et vivons.

Nous avons continué de faire de la diversité et de l’inclusion de nos employés l’une de nos priorités, car nous voulons être le reflet de la mosaïque canadienne. Afin de promouvoir l’égalité des genres, nous nous sommes engagés publiquement en 2018 à adhérer aux Principes pour l’autonomisation des femmes des Nations Unies. Nous avons pour objectif qu’au moins 35 % de nos postes de direction (vice-présidence et niveaux supérieurs) soient occupés par des femmes. Les progrès que nous avons réalisés dans ce sens en 2019 nous maintiennent sur la bonne voie. Nous nous sommes en outre associés à Fierté au travail Canada afin d’offrir un milieu de travail plus inclusif pour tous les employés, peu importe leur expression de genre, leur identité de genre ou leur orientation sexuelle.

Nous sommes particulièrement fiers des résultats que nous avons obtenus en 2019 quant à la mobilisation des employés. Afin de favoriser une culture d’entreprise axée sur la performance et la diversité, nous avons poursuivi notre collaboration avec Gallup, un chef de file mondial au chapitre de la recherche sur la mobilisation de la main-d’œuvre. Nous avons augmenté nos résultats dans tous les domaines en 2019, ce qui témoigne de nos efforts continus visant à offrir à nos employés une culture positive et inclusive où ils se voient conférer une autonomie accrue, et où ils se sentent valorisés et en sécurité. Tirer parti des meilleures pratiques de Gallup nous a également permis de favoriser et de promouvoir notre engagement continu à l’égard de la mobilisation de la main-d’œuvre, en proposant des formations, du perfectionnement et une évolution de carrière de premier ordre dans le secteur.

Nous avons pour pratique de longue date d’être des investisseurs responsables de l’argent de nos clients, en tenant compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la prise de décisions en matière d’investissement afin de mieux gérer les risques et de générer des rendements durables à long terme. Par exemple, dans la foulée de son engagement à respecter les Principes pour l’investissement durable des Nations Unies, IG Gestion de patrimoine demande désormais à tous les conseillers en placement pour la gamme de produits IG d’être signataire de ces principes, ce qui permet d’assurer une intégration des pratiques d’investissement responsables dans tous les mandats de placement. En outre, Mackenzie et IG continuent de mettre l’accent sur l’investissement socialement responsable en offrant aux clients une variété de solutions, incluant le Fonds d’actions mondiales de l’environnement Mackenzie et l’un des tout premiers fonds de ce type à avoir été créés, le Fonds ISR Summa IG Mackenzie.

En 2019, nous avons mis davantage l’accent sur l’intégration des risques et des occasions liés aux changements climatiques dans nos activités en signant les recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques. En outre, nous sommes la seule société canadienne à avoir remporté une place pour la deuxième année consécutive sur la liste A du CDP des entreprises qui luttent contre les changements climatiques.

UNE STRUCTURE AXÉE SUR LE SUCCÈS

Gestion de patrimoine

IG Gestion de patrimoine a continué de renforcer ses capacités de planification financière de premier ordre pour faire fructifier le patrimoine des clients à son plein potentiel. Les talents que nous avons attirés au sein de notre équipe de conseillers IG et l’accroissement de la productivité des nouveaux conseillers nous ont permis de mettre davantage l’accent sur une gestion de patrimoine globale, en fournissant des conseils financiers de qualité et en offrant des services hors pair.

Au cours de 2019, l’actif administré de nos clients a augmenté pour totaliser 97,3 G$, soit une hausse de plus de 10 G$ par rapport à 2018, alors que les ventes brutes de fonds communs de placement se sont établies à 8,7 G$, tout près d’un niveau record. Nous avons également accompli des progrès importants dans le segment prioritaire de la clientèle à valeur élevée par le truchement de notre secteur IG Gestion privée de patrimoine. En 2019, les solutions destinées aux clients à valeur élevée représentaient 52 % des ventes, en hausse comparativement à 28 % en 2016. Nous sommes fiers de ce succès.

Notre Centre de service national, qui a été lancé en 2018, a également franchi une nouvelle étape avec plus de 200 000 clients et un actif géré de 1,7 G$. Le Centre de service national nous permet d’offrir aux clients disposant de comptes dont les soldes sont moins importants une expérience en temps réel ciblée, uniforme et améliorée, alors que nos planificateurs accrédités se concentrent sur des clients qui présentent des besoins plus complexes et sophistiqués.

Les clients d’IG ont également bénéficié de nouvelles offres de produits et de nouvelles solutions gérées, grâce à des partenariats avec des sous-conseillers de grande qualité, incluant Blackrock, T. Rowe Price, Pimco et Placements Mackenzie. Fait important, 9 des 14 portefeuilles de gestion de patrimoine d’IG ont été notés quatre ou cinq étoiles selon Morningstar Canada (un chef de file de la recherche des placements mondiaux).

La performance d’Investment Planning Counsel (« IPC ») a constitué un autre facteur ayant contribué à notre réussite en 2019 dans la sphère de la gestion de patrimoine. La Société a lancé une campagne de marketing intégré visant à recruter des conseillers ayant l’esprit d’entreprise. Elle a aussi relancé son système d’affaires Total Client Experience (« TCE »), qui simplifie, modernise et numérise les processus. Ainsi, il est encore plus facile pour les conseillers de fournir un service professionnel et uniforme lors de chaque interaction avec les clients.

L’engagement continu de Placements Mackenzie à offrir choix, innovation et performance aux investisseurs de détail et aux investisseurs institutionnels a porté ses fruits en 2019. En effet, quatre fonds communs de placement et FNB de Mackenzie ont remporté des prix Lipper 2019, qui récompensent les fonds ayant obtenu les meilleurs rendements corrigés du risque, et 12 fonds ont été reconnus pour leur rendement exceptionnel lors de la cérémonie des Trophées FundGrade A+ de Fundata en 2019.

Au cours de cet exercice, nous avons enregistré les ventes brutes au détail les plus élevées des 20 dernières années, alimentées par des flux positifs tant dans les ventes de FNB que dans celles de fonds communs de placement. Notre stratégie à multiples canaux axée sur les solutions continue d’offrir plus de choix et de stimuler l’innovation pour l’organisation et nous a aidés à atteindre un actif géré de plus de 140 G$ en 2019. En outre, les progrès que nous avons réalisés auprès de notre clientèle institutionnelle sont encourageants, et nous espérons poursuivre sur cette lancée en 2020.

Une proportion de 47 % de nos actifs sont détenus dans des fonds communs de placement notés 4 ou 5 étoiles selon Morningstar Canada. Notre volume d’affaires dans le domaine des FNB, lesquels ont été lancés il y a seulement trois ans et demi, se place au sixième rang au Canada avec un actif géré de presque 5 G$ se rapportant à 30 produits.

Nous avons également conservé notre position médiatique de premier plan dans le secteur canadien de la gestion d’actifs. Cormex Research, une entreprise externe d’analyse et de contenu médiatique, nous a constamment classés parmi les principales entreprises indépendantes et entreprises détenues par des banques pour la part de voix médiatique que nous avons obtenue tout au long de 2019. Ainsi, nous façonnons les discussions au sujet des principales tendances et des principaux enjeux du secteur.

Investissements stratégiques

Les investissements stratégiques que nous avons réalisés nous positionnent favorablement pour une croissance future. Ils nous sont également bénéfiques, car ils permettent à nos principaux secteurs de saisir des occasions au Canada et aux États-Unis, de mieux profiter de l’importante croissance en Chine et de participer pleinement au secteur dynamique et rapidement émergent des technologies financières.

L’un des points forts de l’année dernière a été un investissement supplémentaire de 50 M$ US dans Personal Capital, une société américaine de conseil financier et de gestion de patrimoine personnel en ligne. Personal Capital continue de représenter un potentiel important avec un actif géré de 12 G$ US, en hausse
de 57,2 % d’un exercice à l’autre, et une valeur suivie des comptes de 841 G$ US, en hausse de 32 % par rapport à 2018.

Nous avons également effectué un investissement additionnel de 51,9 M$ dans Wealthsimple Inc., le service en ligne de gestion de placements le plus important au Canada, ainsi qu’un investissement de 14,8 M$ dans Portage3 Ventures, un fonds de capital-risque dans le domaine des technologies financières.

Notre investissement continu et notre relation croissante avec China Asset Management Co., Ltd. (« China AMC »), l’un des cabinets de gestion d’actifs les plus importants en Chine, nous ont permis de continuer de tirer parti de la croissance dynamique de ce marché et ont offert à Mackenzie des possibilités de mettre à contribution des synergies, au profit des investisseurs canadiens et chinois. En 2019, l’actif géré de China AMC s’est chiffré à 192 G$, soit une hausse de 17,3 % par rapport à 2018.

PERSPECTIVES D’AVENIR

IGM jouit d’une position unique pour poursuivre la croissance de ses activités, pour procurer des rendements aux actionnaires et pour aider nos clients à réaliser leurs rêves et à atteindre leurs objectifs financiers. Les progrès et les avancées que nous avons réalisés en matière d’innovation et de rationalisation de nos activités nous ont mis sur la voie d’une croissance accélérée pour la décennie à venir.

Nous misons sur les bases solides que constituent nos marques et sur notre approche complète de la planification financière et de l’investissement. Notre gamme diversifiée de produits, nos solutions, nos réseaux de distribution et nos emplacements géographiques nous placent en bonne position pour poursuivre une solide croissance dans le secteur de la gestion de patrimoine et d’actifs, tant pour nos clients que pour nos actionnaires.

Nous sommes très fiers de notre équipe et de ce qu’elle accomplit chaque jour. L’engagement et le travail d’équipe de ses membres nous propulsent vers l’avenir. À IGM, nous pouvons compter sur les personnes et miser sur la culture et les stratégies qui nous permettront de continuer d’innover et de croître, au bénéfice de nos clients, de nos actionnaires et de nos collectivités.