Perfectionnement des employés

GRI LA10 | DMA–LA
Developing our people banner image

Nos sociétés en exploitation soutiennent activement le perfectionnement de nos employés en offrant notamment du soutien pour les permis et les formations obligatoires. Il y a quelques années, nous avons ajouté divers programmes en réponse aux commentaires de nos employés qui souhaitaient avoir accès à une plus grande variété de formations.

Les trois sociétés exploitantes offrent un grand nombre de programmes de formation à l’interne pour encourager le perfectionnement des habiletés techniques et les compétences en leadership de leurs employés. Elles incitent également leurs employés à suivre des formations à l’externe et ont établi des programmes de remboursement pour les aider à couvrir les coûts.

Rendement et perfectionnement professionnel des employés

Nos sociétés exploitantes proposent des outils et du soutien afin d’aider les employés à se doter d’un plan de carrière, à se perfectionner et à s’épanouir sur le plan professionnel. Nous préconisons les discussions franches avec nos employés sur les questions de rendement et de perfectionnement et nous avons une politique qui favorise la promotion à l’interne, lorsque c’est possible.

Des évaluations de rendement annuelles sont menées avec les employés dans chacune des sociétés exploitantes. Nous estimons qu’il s’agit d’une composante essentielle de la mobilisation et du perfectionnement de nos employés.

Former des leaders

Conformément à nos stratégies en matière de croissance et de transformation, nos sociétés en exploitation accordent une attention très particulière au perfectionnement de leurs dirigeants actuels et s’assurent d’être en mesure d’attirer les candidats les plus compétents et les plus brillants afin qu’ils dirigent la société un jour.

Nous offrons de la formation et du perfectionnement aux employés à tous les niveaux de l’organisation tout en tentant de prévoir les lacunes émergentes au chapitre des compétences.  Nos solutions et nos ressources en matière de développement du leadership tiennent à la fois compte des besoins précis des nouveaux dirigeants et de ceux des dirigeants chevronnés, et sont axées sur l’apprentissage par l’expérience.

Nous nous engageons à soutenir la diversité au sein de notre équipe de direction et nous avons récemment offert le programme Taking the Stage® du Humphrey Group pour aider à perfectionner les compétences des femmes en matière de leadership. Le programme porte sur l’établissement d’une présence forte, le développement d’habiletés de communication et la promotion du mentorat.

Nos partenariats stratégiques avec les plus importantes universités canadiennes nous permettent de continuer à attirer de jeunes talents et à préparer nos leaders de demain. La participation du Groupe Investors à l’Institute for Leadership Development de l’Université du Manitoba nous permettra de jouer un rôle clé dans la recherche et la programmation dans ce secteur.

Programmes des sociétés en exploitation et faits saillants

Groupe Investors

En plus des programmes de formation externes, le perfectionnement des employés est également assuré par le centre de formation des employés à l’interne qui vise à faciliter le renforcement des compétences en matière de planification opérationnelle et financière, ainsi que le perfectionnement professionnel, et à favoriser la santé et le mieux-être. En 2016, le Groupe Investors a offert 99 programmes de formation en salle ou en ligne.

Le développement du leadership tient compte des besoins particuliers de chaque niveau de direction. Chaque cadre doit avoir suivi trois programmes de formation obligatoires portant sur les politiques de l’entreprise et les habiletés interpersonnelles, en plus d’étudier en profondeur la vision, les valeurs et les engagements de la société. D’autres programmes de développement du leadership sont offerts. Ces programmes misent sur l’apprentissage par l’expérience. Les hauts dirigeants participent à des tables rondes sur le leadership afin d’accroître leurs capacités en ce qui a trait à l’établissement de stratégies, à la pensée critique, à l’innovation et au changement.

L’Institut Groupe Investors est réputé dans le secteur financier pour sa formation de premier plan, qui fournit aux conseillers de l’entreprise les compétences et les connaissances en finance nécessaires pour assurer la prospérité de leurs affaires. Au cours des neuf dernières années, le Groupe Investors a obtenu la meilleure note dans la catégorie « formation continue » du palmarès des sociétés de courtage du journal Investment Executive (en anglais seulement) parmi l’ensemble des sociétés de courtage de plein exercice.

Placements Mackenzie

Une grande variété de programmes en ligne ou en salle est offerte et soutenue à l’interne comme à l’externe afin de renforcer les capacités en gestion et les compétences professionnelles.

Des séances de formation conçues pour accroître la mobilisation globale des employés sont offertes sur des sujets importants pour l’organisation et les employés. En 2016, les séances ont porté notamment sur la compréhension du paysage économique, le pouvoir de l’inclusion et divers autres grands thèmes visant à faire progresser la culture des affaires et de la société.

Le programme de formation de Placements Mackenzie comprend un « Leadership Summit » annuel réunissant les 125 principaux dirigeants de la société et un programme distinctif, « LEADing at Mackenzie », qui cible les plus éminents « leaders de demain », dont l’apprentissage par l’expérience se fait par divers projets d’affaires qui se penchent sur des problèmes réels auxquels est confrontée Mackenzie.

Investment Planning Counsel

Chaque employé est tenu de se fixer au moins un objectif d’apprentissage ou de perfectionnement par année, et l’obtention d’une prime dépend de l’atteinte de cet objectif. La formation sur le leadership est offerte dans le cadre du programme « Extraordinary Leader » pour les cadres de direction et les cadres supérieurs et d’un programme de formation des directeurs à l’intention des nouveaux leaders. La société envisage actuellement de créer un centre de planification professionnelle afin de diversifier ses programmes de développement du leadership.

Une stratégie d’apprentissage mixte est utilisée pour offrir de la formation de pointe aux conseillers financiers, aux adjoints et aux directeurs de succursales. Cette stratégie consiste en des ateliers d’apprentissage en ligne, en des cours de formation virtuels hebdomadaires et en de la formation en classe dans le cadre desquels les participants peuvent acquérir de l’expérience pratique. Ces cours sont conçus de manière à ce que les employés et les conseillers acquièrent les connaissances et les compétences requises pour assumer leurs fonctions de façon efficace, afin qu’ils atteignent leurs objectifs professionnels.