Attirer et conserver les employés de talent

GRI 103 : 401 | 401 : 2 | 404 : 2
Attracting and retaining talent banner image

La solidité de nos marques attire les personnes brillantes en quête de nouvelles occasions d’obtenir de l’avancement et de s’épanouir sur le plan professionnel. Nous savons cibler les employés les plus talentueux en utilisant différentes ressources comme les foires de l’emploi, les médias sociaux et la collaboration avec des éducateurs et des organismes professionnels.

Voir les tableau de données pour les mesures du recrutement et du roulement (GRI- 401-1).

Rémunération et avantages sociaux

Nous nous assurons que notre rémunération et nos avantages sociaux sont équitables et concurrentiels en faisant des comparaisons au sein de notre entreprise, de notre secteur d’activités et du marché local. Notre objectif est d’offrir une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels susceptibles d’attirer, de conserver et de rétribuer adéquatement nos employés.

Nos employés à temps plein et nos employés réguliers à temps partiel bénéficient des avantages suivants :

  • un salaire de base auquel s’ajoutent des primes de rendement
  • des avantages sociaux, comme l’assurance invalidité à court et à long terme, vie, soins médicaux, soins de la vue et soins dentaires
  • des régimes d’actionnariat assortis de généreuses cotisations de contrepartie versées par l’entreprise
  • des régimes de retraite financés par l’entreprise
  • de très généreux congés de maternité offerts chez Mackenzie et au Groupe Investors
  • des congés parentaux et pour services aux aînés
  • des programmes de transport en commun et d’entraînement physique offerts par l’entreprise
  • des programmes d’aide financière à l’apprentissage
  • des programmes de mieux-être axés sur le bien-être physique et mental
  • des formules de travail souples
  • d’exceptionnels programmes de formation et de développement des capacités, ainsi que diverses possibilités de perfectionnement professionnel
  • des programmes d’aide aux employés et à leur famille
  • un programme d’éducation financière gratuit pour les employés
  • une journée de bénévolat payée et des programmes de dons de contrepartie.

Santé, bien-être et sécurité

La société s’engage à offrir un milieu de travail sain, sûr et productif où tous sont traités avec dignité et respect, comme le prévoit notre Politique sur le respect en milieu de travail.

Nous souhaitons favoriser la santé, la sécurité et le bien-être des employés en les aidant à concilier les exigences de leur vie. Nous sommes conscients des pressions qu’exercent le travail, les échéanciers et les attentes inconciliables sur leur vie personnelle et professionnelle. Nous offrons différents programmes de formation et de mieux-être, et nous diffusons régulièrement des bulletins, afin de leur donner des outils pour gérer le stress au travail et à la maison, ainsi que pour améliorer leur état de santé et leur rendement individuel.

Nous avons mis en place des programmes confidentiels d’aide aux employés, notamment des programmes de prestations d’invalidité à court et à long terme. Les responsables des ressources humaines passent en revue les moteurs de ces programmes utilisés pour déceler les tendances et cerner les besoins permanents en matière de soutien. Les tendances décelées et les améliorations recommandées relativement aux différents programmes sont examinées par les comités des ressources humaines.

Les employés ont accès à de la formation axée sur les compétences pour assurer leur formation continue et leur aptitude au travail ou pour les aider à faire un changement de carrière. Les cours visent à améliorer les compétences en affaires et les compétences professionnelles ainsi qu’à sensibiliser les employés à la santé et au mieux-être. Les personnes qui prennent leur retraite ou qui quittent la société de manière non volontaire obtiennent de l’aide pour planifier leur préretraite, du soutien à la recherche d’emploi et des indemnités de départ.

Chacune des sociétés a adopté des politiques en matière de santé et de sécurité au travail. Les processus et les procédures d’urgence sont communiqués à tous les employés et des inspections de sécurité sont effectuées. Les comités sur la sécurité, la santé et le mieux-être au travail demeurent toujours en quête d’améliorations dans ce secteur.

Stages

Nous comprenons l’importance de l’expérience pratique dans un environnement structuré et du mentorat dans la formation d’un étudiant. Nos sociétés en exploitation offrent des stages rémunérés au moyen de partenariats avec divers établissements d’enseignement et de programmes menant à un titre professionnel.

Ces stages nous permettent de participer à la formation de nos leaders de demain et mènent souvent à un emploi permanent dans nos sociétés en exploitation. En travaillant avec ces stagiaires, nos employés acquièrent des aptitudes au mentorat et au leadership.

Programmes des sociétés en exploitation et faits saillants

Santé et bien-être

Groupe Investors

 Le programme de mieux-être de la société repose sur les quatre piliers de mieux-être suivants : physique, mental, social et financier. Durant toute l’année, les employés se voient proposer de la formation et des ressources pour les aider dans ces quatre domaines.

Un comité de bien-être dirigé par les employés fait la promotion d’une vie saine auprès des membres du personnel et appuie leur participation à des initiatives de mieux-être. Un club de course se réunit ainsi chaque semaine. En 2017, le comité a organisé un défi de mise en forme de 10 semaines et une journée d’activité « Motionball » en appui aux « Special Olympics ».

Le Groupe Investors offre également aux employés du siège social un accès facile à un centre de planification financière, où un conseiller du Groupe Investors peut leur donner des conseils professionnels afin de les aider à améliorer leur mieux-être financier.

Placements Mackenzie et Investment Planning Counsell

Le mandat du comité de santé et sécurité de chacune de ces entreprises inclut le « mieux-être », ce qui signifie que les comités s’occuperont des activités liées à la sécurité, comme les inspections sur le terrain, mais seront également chargés de sensibiliser les employés aux questions de santé physique et psychologique individuelle, ainsi que de santé mentale et de bien-être, puis de leur donner différents outils.

En octobre chaque année, dans le cadre du mois consacré à la santé en milieu de travail, les employés de Placements Mackenzie assistent à des dîners-conférences et ont accès à des ressources en ligne sur un ou plusieurs sujets touchant la santé. En 2017, en appui à la campagne Je ne me reconnais pas de l'Association canadienne pour la santé mentale, le thème central était la santé mentale.

STAGES

Groupe Investors

Au fil des années, le Groupe Investors a tissé des liens avec de nombreux partenaires partout au pays lui permettant d’offrir des programmes de coopération, de stages ou d’études supérieures dans une variété de domaines, dont le marketing, les études actuarielles, les audits internes, la comptabilité, la gestion de placements et le perfectionnement des cadres. Le Groupe Investors est l’une des rares sociétés au Manitoba, à l’exception des cabinets d’experts-comptables traditionnels, ayant été désignés comme bureau de formation de comptables professionnels agréés (CPA). Nous offrons ainsi aux étudiants une voie non traditionnelle qui leur permet de satisfaire aux exigences d’expérience pratique.

En partenariat avec la Corporation financière Power et la Great West, le Groupe Investors s’est engagé à soutenir la création du Programme de perfectionnement en leadership de l’Université du Manitoba, un institut d’enseignement et de recherche axé sur la formation de leaders dans la province. Outre du financement, ce soutien comprend un engagement à jouer un rôle de conseiller et à rendre disponibles des mentors et des conférenciers pour le programme.

Placements Mackenzie

Placements Mackenzie travaille avec certaines universités dont les programmes de coopération, de stage ou d’études supérieures sont reconnus dans le but d’acquérir de jeunes professionnels prometteurs. En 2017, huit étudiants ont terminé un programme de rotations de travail dans le cadre d’un stage de deux ans en partenariat avec l’université Queen’s et l’Université de Toronto. Ce programme se divise en deux volets, gestion de placements et administration générale. À l’automne 2017, une quatrième cohorte de participants a été recrutée pour le programme. Par ailleurs, divers rôles sont pourvus chaque année dans le cadre de stages d’été.