Gestion des risques

GRI 102: 11, 25, 29-31
Risk managament banner image

Nous avons une solide culture de gestion des risques et des processus qui nous permettent de déterminer et de gérer les risques de façon proactive. Notre cadre de gestion des risques d’entreprise (GRE) est coordonné à l’échelle de nos sociétés en exploitation pour assurer une gestion des risques prudente et mesurée. Ce cadre comporte des responsabilités bien établies en matière de gouvernance.

Nos processus de GRE consistent à évaluer les risques environnementaux et sociaux, et nous continuons d’améliorer les connaissances de nos leaders en ce qui concerne ces risques.

Notre évaluation de la GRE comprend un examen de nos risques et de nos pratiques de gestion des risques relativement aux méthodes faisant autorité, notamment le Cadre intégré de contrôle interne du COSO.

Le cadre du COSO énonce des principes, dont le premier exige que les organisations fassent la démonstration de leur engagement envers l’intégrité et les valeurs éthiques. Notre engagement envers l’intégrité et les valeurs éthiques est démontré par divers mécanismes, notamment notre Code de conduite professionnelle et de déontologie à l’intention des administrateurs, des fournisseurs et des employés; notre code de conduite en matière d’approvisionnement pour les entreprises qui font affaire avec nous et d’autres politiques connexes.

Gouvernance des risquesx

Conformément à la politique de gestion des risques d’entreprise (GRE), la supervision de la GRE relève de notre Comité de gestion des risques, un comité de direction chargé de notre cadre de gestion des risques qui est responsable devant le conseil d’administration. Notre politique et nos processus GRE harmonisent le niveau de risque souhaité avec les stratégies, améliorent les décisions prises à l’égard de risques, repèrent et gèrent les risques multiples et les risques entre les différentes entreprises.

Afin de réduire les risques, nous avons également créé un comité de gestion des conflits d’intérêts qui favorise une communauté de pensées à l’égard des conflits dans l’ensemble de nos sociétés, offre des conseils et de l’information aux leaders et s’assure de la mise en œuvre des mesures de gouvernance et de soumission à un palier supérieur.

Notre Service de gestion des risques d’entreprise élabore et tient à jour le programme, le cadre d’application et les processus de gestion des risques, donne des conseils et de la formation sur la gestion des risques à la Société, exerce une surveillance et soumet des analyses et des rapports au comité de gestion des risques.

Les gestionnaires de nos diverses unités fonctionnelles sont responsables de la gestion des risques dans leur sphère d’activité respective, y compris la détermination et la gestion des risques et des occasions notables sur les plans environnemental, social et de gouvernance.

Risques environnementaux

La Société financière IGM gère les risques environnementaux, y compris le risque climatique, avec les gestionnaires des unités fonctionnelles qui ont la responsabilité de déterminer, d’évaluer, de contrôler et de surveiller les risques environnementaux liés à leurs opérations. Le comité de responsabilité d’entreprise de la Société financière IGM supervise notre engagement envers la responsabilité environnementale et la gestion des risques, tel qu’il est défini dans la Politique environnementale de la société.

Parmi les principaux risques liés à l’environnement de la Société financière IGM, on trouve les suivants :

  • Les risques directs liés à la possession et à l’exploitation de nos entreprises, ce qui comprend la gestion de leur actif et de celui des clients, ainsi que les opérations;
  • Les risques indirects découlant de notre offre de produits et de services et de nos pratiques d’approvisionnement;
  • La détermination et la gestion des risques liés aux nouveaux enjeux de réglementation environnementale; et
  • Le défaut de comprendre et de bien évaluer les tendances liées à l’environnement pour répondre aux demandes des clients en matière de produits et de services.

En 2018, nous avons amélioré nos politiques en matière d’approvisionnement en officialisant un code de conduite en matière d’approvisionnement, qui comprend la prise en compte des risques environnementaux et sociaux. Se reporter à Produits et services responsables pour en savoir plus sur les moyens que nous prenons pour incorporer nos enjeux environnementaux dans notre processus d’investissement et à Réduire notre empreinte écologique pour obtenir plus de renseignements sur nos efforts de réduction de l’empreinte écologique de notre entreprise.